Changer de voiture grâce à Internet

Quand vient le moment de rechercher une nouvelle voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, devoir courir les garages et les concessions peuvent vite devenir contraignant. Entre le travail, les activités extrascolaires des enfants et ses propres obligations, il n’est pas toujours facile de trouver le temps nécessaire à cette recherche. C’est là qu’Internet intervient. Voyons comment cet outil numérique peut vous aider à changer de voiture.

Les avantages de la recherche en ligne de votre nouvelle voiture

Le premier auquel on pense est la disponibilité. En effet, Internet est libre d’accès 24/24, 7/7. De ce fait, il n’y a plus de contrainte horaire pour rechercher votre véhicule. Vous pouvez donc à loisir comparer toutes les annonces correspondant à votre recherche de Fiat 500, https://www.stellantisandyou.com/fr/acheter/fiat/fiat-500, en toute décontraction et à n’importe quel moment de la journée. Il vous suffit de vous connecter sur la plateforme de votre concessionnaire en ligne le soir après le travail, lorsque vous attendez la fin des activités des enfants ou pendant la pause déjeuner. 

Ensuite, en passant par un site en ligne de professionnels automobiles, vous avez accès à des véhicules dont la fiabilité est vérifiée. Chaque voiture est contrôlée, révisée, voire reconditionnée par ces experts avant la publication de l’annonce. D’ailleurs, sur ces plateformes d’experts, vous pouvez aussi bénéficier des meilleurs conseils et d’aide pour trouver votre nouvelle voiture. Les professionnels sont joignables par mail ou formulaire de contact. Vous pouvez ainsi leur écrire à tout moment, dès que vous avez repéré un véhicule. Ils ne vous répondront cependant que pendant leurs heures de travail.

Enfin, ces échanges, ainsi que le paiement, se font sur un espace sécurisé qui respecte les législations en vigueur, notamment en ce qui concerne la protection des données personnelles.

À quoi faire attention lorsque l’on achète sa voiture sur Internet

De la même manière que lorsque vous vous rendez chez un concessionnaire physique ou que vous discutez avec un particulier pour acquérir une voiture, il y a quelques précautions à prendre :

  • se renseigner sur la vie du véhicule, son historique de révision, s’il a été accidenté ou a subi des réparations ;
  • vérifier les documents obligatoires tels que le certificat de non-gage, la carte grise ou encore la validité du contrôle technique ;
  • demander des photos supplémentaires : en effet, elles peuvent montrer des rayures, des impacts, des bosses sur la carrosserie. Il en va de même pour visualiser l’état réel de l’habitacle, du tableau de bord, des sièges, etc. ;
  • s‘enquérir des démarches de retour et de remboursement en cas d’insatisfaction.

De plus, ce n’est pas parce que vous repérez et achetez votre voiture sur Internet que vous ne pouvez pas demander à la voir avant de conclure l’affaire. N’hésitez pas à demander un rendez-vous avant de signer votre acte d’achat. Ainsi, vous pourrez faire le tour du véhicule et constater son état par vous-même, et l’essayer. L’essai sur route reste en effet le meilleur moyen de vous assurer que la voiture correspond à vos attentes et de tester tous ses équipements.