Il est aujourd’hui récurrent de voir des voitures faire déplacer d’autres véhicules dans le but de les aider à se déplacer d’un point à un autre. Le vehicule en question, étant laissé à lui-même se met en condition de perte totale. Cependant, cela demande le respect de certaines conditions afin de ne pas se voir confronter aux agents de sécurité de la route en caravane. Parmi ces conditions intervient l’immatriculation où l’on se demande s’il faut faire immatriculer ces remorques en absence de la carte grise. Le contenu de cet article se chargera de répondre à cette question.
Quels sont les conditions d’immatriculation d’une remorque sans carte grise ?
Il n’est pas toujours nécessaire, ni obligatoire d’immatriculer une remorque quand celle-ci respecte certaines conditions préétablies surtout concernant son poids. Ce processus se fera cependant donc suivant que le poids Total en Charge encore nommé ptac soit supérieur ou inférieur à 500kg.
Pour une remorque dont le Poids Total en Charge est inférieur à 500kg
Pour ce genre de remorque, il n’est pas vraiment obligatoire de procéder à l’immatriculation sans la carte grise. Mais pour éviter tout problème, il serait mieux de penser à le faire. Pour des remorques dont le ptac est inférieur à 500kg et qui sont des produits maison, il n’est pas aussi obligatoire de mettre en règle ces papiers, juste qu’il faut que vous ayez à disposition une plaque étant identique à celle du vehicule tracteur. Il doit aussi être homologué afin de pouvoir faire une libre circulation en caravane.
Pour une remorque dont le Poids Total en Charge est supérieur à 500kg
Dans ce cas, même si la remorque ne détient pas de carte grise, il est important de faire son immatriculation. Ces genres de voiture dont le ptac est supérieur à 500kg doivent avoir une autorisation de circuler et cela avec obligation du certificat d’immatriculation. Ceci lui assurera aussi une assurance en cas de perte. Les demarches de sa mise en conformité sont identiques à celles d’une voiture d’occasion. Il est important de noter qu’en plus de la présence de la carte grise, cette remorque doit sans doute disposer d’une plaque plutôt minéralogie avec les mêmes informations retrouvées sur ses cartes.
Comment immatriculer une remorque sans carte grise
Concernant ce processus d’immatriculation, elle se fait en ligne via le site de l’ants. C’est un processus identique à ceux des autres voitures à la différence qu’un contrôle obligatoire n’est pas nécessaire pour ces derniers. Que ces voitures aient un ptac supérieur ou inférieur à 500kg, ce processus ne change pas. Et pour ce faire, il va falloir avoir son certificat de cession, un justificatif d’identité du propriétaire ainsi que du domicile, une attestation d’assurance. Après avoir mise en règles ces dossiers, il faudrait maintenant se connecter sur le site personnel de l’ants tout en suivant les étapes si après :
- Appuyer ou cliquer dans l’espace nommée espace conducteur
- Remplir la partie Cerfa de demande de votre pièce en indiquant les informations demandées.
- Envoyer de messages de demande en ligne
- Suivre la suite des autres demarches afin de terminer ce processus dans les bonnes conditions. En retour, vous aurez des messages qui vous permettront de suivre le déroulement du processus.